L’école de Palo Alto a tout de l’auberge Espagnole. Chacun y trouve les thèmes qui le préoccupe. Le spécialiste de la communication s’intéresse aux travaux novateurs de Grégory Bateson, systématisés et prolongés par Paul Watzlawick. L’école de Palo Alto reste pour d’autre le berceau du traitement de la pathologie familiale. Un mouvement avec une véritable histoire.
Quelques définitions Les Interventions Orientées Solution (IOS) désignent l’approche créée dans les années 1980 par Steve de Shazer et son équipe du Centre de Thérapie Familiale Brève (BFTC) de Milwaukee. La méthode repose sur le constat que la solution n’est pas liée au problème et que l’on peut donc faire, en thérapie, l’économie de l’analyse de celui-ci. Les IOS s’inscrivent dans le courant les thérapies brèves stratégiques.
Le Coaching Bref, marque déposée par Grégory Le Roy, recouvre un ensemble d’approches dont fait partie le coaching centré sur la solution, lui-même s’appuyant sur les Interventions Orientées Solution. Le coaching bref se différencie des approches traditionnelles par son nombre limité de séances, une à cinq en moyenne et son adaptation aux situations d’urgence, particulièrement dans ce qui touche à l’executive management. Le Coaching Centré sur la Solution et le Coaching Bref Orienté Solution sont deux marques déposées par Hélène Blanchard, formée aux IOS et enseignante certifiée en PNL. Le coaching bref orienté solution fait l’objet d’un chapitre de l’ouvrage collectif coordonné par Grégory Le Roy, Aller à l’essentiel avec le coaching bref (InterEditions 2012), présentant les différentes approches en Coaching Bref. Le Coaching Centré sur la Solution reprend les travaux de Steve de Shazer appliqués au coaching et apporte en complément certains outils de la PNL, approche créée par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et ayant fait l’objet de nombreuses publications.