Cancer et retour à l’emploi, pas si simple !!

Se re-construire professionnellement à l’issue d’un cancer ou d’une longue maladie
Après un arrêt de travail prolongé, il est difficile de reprendre son « job ». Mon poste a évolué ou n’existe plus, mes collègues ont peur de m’appréhender, ma direction ne me considère plus ….
Des situations que beaucoup de malades en rémission retrouvent à l’issue d’un arrêt prolongé du à la maladie. Chacun se retrouve dans une phase de questionnement, d’incompréhension, d’absence de maitrise de la situation, d’une absence de projection dans l’avenir…
Le coaching orienté solution

un modèle novateur pour accompagner le changement des individus
Notre équipe vous propose un accompagnement ayant pour but de vous aider à atteindre votre objectif, un accompagnement tourné vers vos motivations, votre potentiel et vos ressources. Notre équipe travaille dans le strict respect de l’individu, elle vous donne la possibilité de vous diriger vers «l’autonomisation». Elle suit un démarche pragmatique et mesurée afin d’obtenir des résultats concrets et mesurable. Elle vous amènera à prendre conscience de vos freins, de vos peurs, de vos émotions. C’est avant tout un accompagnement tourné vers l’action qui prend appui sur le présent, en se référant au passé si nécessaire, mais orienté vers l’avenir, votre avenir.
Un accompagnement en 3 étapes.
Instaurer un climat de confiance et d’ouverture
Si le travail est difficile du côté du patient qui se sent vulnérable, il est bon d’initier l’entreprise à changer de comportement, à prendre l’initiative de la démarche auprès du
salarié.
Dans le process de réintégration les parties concernées ne sont pas uniquement l’employeur et l’employé, il y a également toute l’équipe qui a besoin éventuellement d’être aidée, la direction, toutes les personnes qui gravitent autour de la personne de retour.
Notre rôle
En qualité de professionnels, notre rôle est de remettre l’humain au centre de la situation, de revaloriser la personne, de la remettre au centre de l’échiquier et se re-positionnement aura un impact sur tous les protagonistes.
Les mots importants tels que sensibiliser, collaborer, informer, être humain sont la base de la culture d’entreprise favorisant la réintégration d’une personne suite à une longue absence due au cancer.
Reprendre le travail c’est reprendre une vie normale, la vie de madame et monsieur « tout le monde »
Objectif :
Accompagner de nombreux patients qui souhaitent reprendre une activité professionnelle
Des initiatives peuvent être mises en place au sein des entreprises tel que le propose la ligue contre le cancer.
Un accompagnement sous forme de coaching pourquoi ?
Tout est mis en place médicalement pendant le traitement de la maladie mais du jour ou le protocole s’arrête, bon nombre de patients se retrouvent perdus. Quelques associations aident les malades en rémissions sur le plan relationnel et moteur mais aucune d’entre elle, officiellement, ne les accompagne sur le plan professionnel.
A la reprise du travail plusieurs manifestations apparaissent :
Manifestations émotionnelles : les peurs mal définies, les tensions nerveuses, l’irritabilité, mon adaptabilité, les craintes dû à l’évolution de mon poste voire sa disparition ou des nouvelles organisations en place…
Manifestations physiques : les troubles du sommeil, une fatigue chronique, des maux de tête, la peur de la récidive de la maladie…
Manifestations comportementales : le repli sur soi, l’isolement social, comportement agressif, ressentiment et hostilité à l’égard des collaborateurs, la perte de l’estime de soi, les nouveaux arrivants …
Manifestations motivationnelles : l’effritement des valeurs associées au travail dû au manque de considération des supérieurs, le regard des autres dans le travail, la baisse de motivation, le désengagement, la remise en cause professionnelle, le changement de mon regard face à l’entreprise, les changements dans l’entreprise…
Les valeurs d’un accompagnement réussi
Un accompagnement dans les premiers mois conforte le maintien dans l’emploi
La reprise du travail permet de se remettre dans un contexte normal
Revenir au travail c’est être considéré en bonne santé, mais attention au revers de la médaille
Une réinsertion préparée favorise la réintégration dans le monde professionnel, en lui évitant disqualification, conflits et mises à l’écart.
Chaque phase de réinsertion est importante, il faut se refaire une place dans l’entreprise, au sein du collectif et sans accompagnement ce n’est pas insurmontable mais plus difficile.

Demandez nos fiches de consultations